Image Hero

Protection des données - RGPD

RGPD - Protection des données

Le site web de SADEC-AKELYS a été conçu dans le respect des obligations de la CNIL et des obligations du RGPD.

Pour la partie publique du site, seuls des cookies de session sont utilisés. Ces cookies sont utilisés à des fins de génération de statistiques de consultation.

Les données collectées dans les formulaires du site (candidature, contact ou demande de devis) sont uniquement destinés à traiter votre demande et à vous recontacter pour répondre à votre demande.

L'Espace Client est un site Extranet crypté en HTTPS ainsi que le site KIT RGPD.

Cadre général Charte de confidentialité :

La protection de la privée de nos clients est une priorité essentielle, et nous utilisons vos données uniquement pour vous fournir des services ou des ressources que nous mettons à dispositions.

A ce titre, voici les principes qui sont appliqués par SADEC-AKELYS et l’ensemble de ses collaborateurs :

  • Ne jamais collecter ou n’exploiter de données sans une finalité précise et légitime ;
  • Ne collecter des données que dans l’un des cadres suivants :
    • Données nécessaires à l’exécution des contrats et des prestations demandées ;
    • Consentement exprès et spécifique de votre part ;
    • Intérêt légitime de l’entreprise dûment justifié ;
  • Ne collecter et n’exploiter que les données strictement nécessaires aux traitements ;
  • Ne conserver les données que pour une durée limitée et cohérente avec les services fournis ;
  • Assurer en permanence la qualité et la sécurité des données ;
  • Ne réaliser de transferts de données que quand cela est nécessaire, et dans le respect des règles légales et de sécurité ;
  • Vous fournir en permanence une information claire et transparente ;
  • Veiller au respect de vos droits et des conditions de leur exercice

La présente charte de confidentialité s’applique au site et aux services de SADEC-AKELYS.

Le principal responsable de traitement des données sur le site www.SADEC-AKELYS.fr est la société SADEC-AKELYS basée à :

6 rue du Général Sarrail,
10000 TROYES
tél : 03 25 80 79 07
fax : 03 25 80 79 07

Vous pouvez aussi contacter le Délégué à la Protection des Données de SADEC-AKELYS (dpo@SADEC-AKELYS.fr)

Utilisation des données :

SADEC-AKELYS ne collecte et n’exploite des données vous concernant que pour des objectifs précis et limités à ce qui est nécessaire pour vous, à savoir :

  • Postuler à une offre d’emploi ou candidature spontanée : la réponse à une offre d’emploi sur le site web de SADEC-AKELYS est réalisée de manière volontaire par un internaute qui dépose une candidature ; cette candidature est composée principalement d’information d’identification de la personne (nom, prénom, coordonnées, mail, CV, lettre de motivation, date de naissance) et permet de gérer le suivi de la candidature (réponses, traitements, suivi), d’alimenter une CVthèque interne (vivier de candidature),
  • Formulaire de contact : les internautes ont la possibilité de prendre contact avec le groupe SADEC-AKELYS pour poser tout type de demande. La demande de contact comprend les données nécessaires permettant d’identifier le demandeur (nom, prénom) et à SADEC-AKELYS de le contacter pour la réponse (téléphone, mail, bureau choisi).
  • Gérer et consulter votre compte client (Espace Client) : chez SADEC-AKELYS, le compte espace client n’est pas obligatoire. En revanche, il est très utile car il s’agit d’un espace qui est entièrement dédié aux clients, et vous permet en toute transparence de :
    • D’accéder à des documents, informations et ressources mis à disposition de SADEC-AKELYS de manière privée,
    • De disposer des données de contact (interlocuteurs selon missions réalisées par le cabinet),
    • De transférer des documents, fichiers de manière sécurisés à vos correspondants cabinets,
    • D’accéder à des applications proposées par le cabinet SADEC-AKELYS.

Gestion des données :

Typologie des données collectées

Nous veillons à respecter le principe de « minimisation », à savoir ne collecter que les données strictement nécessaires aux finalités définies ci-dessus, à savoir :

  • Données d’identification (nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe, adresse IP) : ces données sont essentielles pour toute demande (contact) , inscription à un compte client ou pour la sécurité du site de SADEC-AKELYS ;
  • Données pour les candidatures spontanées ou réponses aux offres d'emplois présentes dans la rubrique du site "Nous rejoindre" (nom, prénom, adresse, code postal, ville, téléphone, email, CV et lettre de motivation, date de naissance optionnelle) : ces données sont collectées pour traiter la réponse à votre candidature et alimenter une CVthèque,
  • Données liées à vos recherches et aux téléchargements de documents : données permettant de mesurer la pertinence des ressources mises à disposition ;
  • Données de contact (n° de téléphone, adresse e-mail) : données utiles pour vous contacter en cas de besoin (problème lié à vos téléchargement) ou pour vous envoyer les documents ou newsletters par voie électronique ;
  • Données techniques : en cours de navigation, SADEC-AKELYS recueille des informations comme la version de votre navigateur, le système d’exploitation utilisé ou le modèle de terminal utilisé : données nécessaires pour un affichage et un fonctionnement optimal du site et applications SADEC-AKELYS ;
  • Données de navigation (recherches, nombre de visites, date de dernière visite…) : données utiles pour mesurer l’utilisation du site (statistiques).

Par quels moyens les collectons-nous ?

Sur le site SADEC-AKELYS, les sources de données sont :

  • Les internautes,
  • Lorsque les internautes remplissent des formulaires sur le site SADEC-AKELYS (contact, réponse à une offre d’emploi, candidature spontanée);
  • Lorsque les clients naviguent sur le site SADEC-AKELYS (pages consultées, durée de consultation des pages),
  • Lorsque les adhérents se connectent sur la partie Extranet du site (partie privée) et naviguent dans les différents pages qui leurs sont accessibles.
     

Les informations techniques :

Certaines informations techniques sont utilisées pour les statistiques (Google Analytics) à savoir :

  • Votre adresse IP, l’opérateur télécom et la localisation macroscopique de l’adresse IP
  • Les informations fournies par le navigateur sur le système d’exploitation et le navigateur utilisé
  • cookies : voir chapitre relatif aux cookies

Combien de temps les données sont-elles conservées ?

Les données ne sont conservées que pour des durées strictement nécessaires :

  • A la gestion des comptes des utilisateurs disposant d’un compte sur le site Espace Client ;
  • A la conservation des candidatures (offre d’emploi – rubrique « nous rejoindre »,
  • Aux réponses aux demandes de contact faites par les internautes.

La politique générale de conservation des données de SADEC-AKELYS est la suivante :

  • Données d’identification : 2 ans maxi à compter de la dernière date de visite du site ou de connexion au service client ;
  • Données des comptes clients : pendant toute la durée du compte client et de l’existence nécessaires des comptes utilisateurs ;
  • Logs de connexion : il existe un log de connexion à l’Espace Client qui est épuré tous les 2 ans (log tournant) ;
  • Cookies : 1 an maximum à compter de leur dépôt sur votre ordinateur ou terminal ;

Quels moyens sont mis en œuvre pour assurer leur sécurité ?

SADEC-AKELYS est particulièrement vigilante à la sécurité de vos données. Elle fait appel à un prestataire qualifié pour gérer et héberger son site WEB (données sur le territoire français) sécurisé par un certificat HTTPS.

Transfert des données :

La politique de SADEC-AKELYS est très claire à ce sujet : seules les personnes pertinentes ont accès à vos données dans le strict cadre des traitements décrits dans la présente charte, et SADEC-AKELYS ne transfère aucune donnée à des sociétés tierces.

SADEC-AKELYS met à disposition un site web Extranet pour les clients et des ressources privées mises à disposition (comprenant notamment des documents dédiés, des applications, ressources).

  • Sous-traitance : SADEC-AKELYS a recours à des prestataires afin de pouvoir faire fonctionner ses sites et vous fournir les services et produits proposés, et notamment
    • Ses principaux sous-traitants informatiques sont les sociétés suivantes :
      • CIAGEC (filiale informatique du groupe SADEC-AKELYS) pour l’exploitation,  la mise à jour du site web, le développement, l’hébergement et l’exploitation de l’Espace Client,
      • E-OBS pour le développement et l’hébergement du site web,
      • Revue Fiduciaire : fourniture de ressources, informations pour la profession comptable.

 

Pour l’ensemble de ces transferts de données, SADEC-AKELYS veille impérativement à :

  • Ne travailler qu’avec des entreprises de confiance ;
  • Sécuriser ses relations avec ces entreprises (contrats, audits, plan assurance sécurité).

Cas spécifique pour les transferts hors UE :

La politique de SADEC-AKELYS est de ne pas transférer de données en dehors de l’Union Européenne.

Exercez vos droits :

Conformément aux dispositions du règlement no 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez des droits suivants sur vos données et afin de vous assurer que SADEC-AKELYS respecte ses engagements :

  • Droit d’accès : Vous avez la possibilité de nous solliciter afin de savoir de quelles données SADEC-AKELYS dispose à votre sujet.
  • Droit de correction et d’effacement : Vous avez la possibilité de corriger les données vous concernant et d’en demander l’effacement
  • Droit d’opposition : Vous avez la possibilité de vous opposer à ce que SADEC-AKELYS réalise un certain nombre de traitements.
  • Droit à la portabilité : Vous avez la possibilité de demander à SADEC-AKELYS que vous soient transmises les données vous concernant (données d’identification) sous un format électronique (fichier excel).
  • Il est toutefois rappelé que l’exercice de ces droits n’est pas absolu, et peut être limité pour des motifs d’intérêt légitime (litige clients) ou légaux.

Comment les clients peuvent-ils exercer leurs droits ?

  • Droits d’accès, de correction, d’effacement et à la portabilité :
    • vous avez la possibilité d’envoyer vos demandes au service clients de SADEC-AKELYS par le formulaire électronique suivant ou par courrier à l’adresse suivante : dpo@sadec-akelys.fr
  • Droit d’opposition :
    • Vous pouvez exercer votre droit d’opposition des manières suivantes :
      • Pour la personnalisation et les cookies : en utilisant le dispositif de gestion des cookies mis à votre disposition https://www.SADEC-AKELYS.fr/

Pour toute autre demande : en adressant vos demandes au service clients de SADEC-AKELYS par courrier à l’adresse suivante : dpo@sadec-akelys.fr

Pour l’ensemble de ces demandes, et à des fins de sécurité, il vous sera demandé de vous identifier, et de communiquer au service clients SADEC-AKELYS une copie de votre pièce d’identité.

Que faire en cas de contestation ?

Si vous n’êtes pas satisfait d’une réponse à l’un de ces droits, ou en cas de contestation sur l’usage des données qui est fait de vos données, vous avez la possibilité d’adresser vos demandes :

Au Délégué à la Protection des Données Personnelles de SADEC-AKELYS (dpo@SADEC-AKELYS.fr)

Gestion des cookies :

Ce sont des fichiers déposés dans le navigateur de votre ordinateur ou terminal lors de votre navigation sur le site SADEC-AKELYS Ces fichiers sont par la suite envoyés automatiquement par le navigateur aux serveurs de SADEC-AKELYS lors de votre navigation afin :

  • De permettre la navigation sur les sites SADEC-AKELYS (gestion des paniers, sessions de connexion compte client, serveurs utilisés, etc.) ou de l’adapter à votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation du site )
  • De suivre la navigation des clients sur les sites SADEC-AKELYS et de mesurer les audiences (via Google Anlaytics) pour assurer l’optimisation et l’amélioration des sites
  • D’adapter ou de faire évoluer le site sur les contenus et ressources proposées.

Par qui sont déposés les cookies ?
Ces fichiers sont déposés :

  • Soit par SADEC-AKELYS
  • Soit par des tiers : Lorsque vous naviguez sur le site de SADEC-AKELYS, des cookies sont émis par des sociétés tierces (société assurant l’aide des utilisateurs, prestataires de publicité, agence de communications, sociétés de mesures d’audience, etc.), sous réserve des choix que vousavez pu exprimer antérieurement auprès de leurs services, ou à tout moment, dans les conditions décrites ci-après.
  • Ces cookies ont essentiellement pour objectif de vous afficher des contenus publicitaires susceptibles de correspondre à vos centres d’intérêt grâce aux données récoltées lors de votre navigation sur le site de SADEC-AKELYS

Ces cookies peuvent ainsi permettre de :

  • Reconnaître votre ordinateur ou terminal lors de votre navigation sur tout autre site afin d’adapter les publicités qui y sont diffusées
  • L’émission, l’utilisation et la gestion de ces cookies tiers sont soumises aux politiques de protection des données et de confidentialité de ces sociétés tierces. Toutefois, nous vous informons, quand nous en avons effectivement connaissance, de l’objet et des moyens de gestion de ces cookies.

Par ailleurs, si votre ordinateur ou terminal est utilisé par plusieurs personnes, ou s’il dispose de plusieurs logiciels de navigation, il n’est pas possible pour SADEC-AKELYS de vous assurer que les services et publicités correspondent bien à votre utilisation du site SADEC-AKELYS et non à celle d’un autre utilisateur. Ce choix de partage et de configuration relève de votre libre choix et responsabilité.


Descriptif détaillé des cookies de SADEC-AKELYS :

  • Cookies à usages techniques :
  • Sessions de navigation (connexion compte client, session technique de navigation, serveurs utilisés) ;
  • Simplification de la visite avec adaptation aux critères d’affichage de votre ordinateur ou terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation, navigateur utilisé, paramètre d’accessibilité) ;
  • Détection d’une visite précédente ;
  • Enregistrement des préférences clients ;
  • Reconnexion automatique au compte client (quand activé).
  • Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site SADEC-AKELYS et à votre navigation

 

  • Cookies à usage de suivi :
  • Mesures d’audience : données statistiques de fréquentation et d’utilisation du site de SADEC-AKELYS (rubriques et contenus visés, parcours) afin de mesurer et étudier le fonctionnement et l’efficacité du site SADEC-AKELYS, et ainsi améliorer l’intérêt et l’ergonomie des services de SADEC-AKELYS ;

Ces cookies permettent l’amélioration continue du site et services de SADEC-AKELYS (intérêt, ergonomie,…).

  • Cookies à fins de personnalisation :
  • Personnalisation en temps réel de la navigation sur les sites de SADEC-AKELYS
  • Amélioration de l’ergonomie
  • Identification de problèmes de navigation afin de proposer l’assistance d’un téléconseiller
  • Ces cookies permettent de vous proposer des services et offres personnalisés et pertinents avec vos besoins et centres d’intérêt.
  • Cookies à usage marketing :
  • connections à des services de réseaux sociaux, partage d’information sur les réseaux sociaux.

Comment les cookies sont-ils mis en place ?
Conformément à la recommandation de la CNIL du 5 décembre 2013, en navigant sur les sites de SADEC-AKELYS :

  • Vous êtes informé de l’existence des cookies via le bandeau de navigation apparaissant lors de votre première visite ou en cas d’effacement des cookies déposés par SADEC-AKELYS ;
  • Vous consentez au dépôt et à la mise en œuvre des cookies par tout acte de navigation.

Comment exprimer mes choix en concernant les cookies ?
Vous avez la possibilité de paramètrer votre navigation :

Réseaux sociaux :

Interactions avec les réseaux sociaux :

Le site SADEC-AKELYS utilise des plug-in de réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, Linkedin. Si vous interagissez au moyen de ces plug-ins (activation des boutons « J’aime » ou « Partager »), les informations liées à votre navigation et aux opérations réalisées sur les sites SADEC-AKELYS seront transmises à la société exploitant le réseau social concerné.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas qu’un réseau social auquel vous êtes adhérent relie les informations collectées lors de la navigation sur les sites SADEC-AKELYS, vous devez vous déconnecter du réseau social considéré avant de visiter les sites SADEC-AKELYS

En tout état de cause, l’exploitation de ces plug-ins ou des données captées lors de la navigation avec réseau social activé est exclusivement régie par les conditions générales des réseaux sociaux concernés. C’est pour cela que nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles de ces réseaux sociaux afin de prendre précisément connaissance des informations collectées et de l’usage qui en est fait.  
 

 

Publication

Société SADEC-AKELYS
Adresse 6, rue du Général Sarrail
10000 TROYES
Tél. 03 25 80 66 80
Fax. 03 25 80 79 07
Site : www.sadec-akelys.fr
Numero SIREN = 351461694
Pour plus d'information, vous pouvez contacter : dpo@sadec-akelys.fr